Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L’accordéon  diatonique à Saint-Malo
29 octobre 2014

JEAN YVES TERLAIN ET LE COLUMBUS

DSCF2983

DSCF2984

DSCF2987

 

 

 

LE "COLUMBUS"

 Le « Columbus » est l’ancien voilier de course de 60 pieds « UAP » puis « UAP-Médecins sans Frontières » construit à La Rochelle en 1986 et transformé après sa carrière sportive. Le propriétaire de cet ancien voilier de course est le navigateur Jean-Yves Terlain. Ce dernier a fait modifier substantiellement son voilier afin de le mettre au service d’ organisations écologiques protectrices de la faune marine et l’ a rebaptisé « Columbus ». De 2008 à 2011, le « Columbus » a été utilisé pour les missions scientifiques du WWF. Actuellement, depuis juin 2012, le « Columbus », toujours sous le commandement de Jean-Yves Terlain, est devenu le navire ambassadeur de Sea Shepherd. Immatriculation du « Columbus »: LR 914738.Le navire est entièrement peint en noir, une tête de mort blanche, des baleines et des dauphins jaunes peints sur la coque. C'est un voilier qui attire le regard des enfants et des adultes qui, bien souvent, essaient de comprendre. Jean-Yves Terlain et son équipe jouent alors leur rôle d'informateurs et tentent d'expliquer l'importance de la protection des cétacés et de l'environnement marin.

Columbus ne participe pas aux vastes campagnes internationales de Sea Shepherd, souvent musclées et dangereuses. Il reste un outil de communication pour la France.

Source:Wikimedia Commons

 

 

DSCF2985

 

JEAN YVES TERLAIN

Jean-Yves Terlain est un des pionniers du Vendée Globe en 1989. Il a participé à plusieurs éditions de la Transat anglaise et à la Route du Rhum…  Depuis, il navigue toujours sur son bateau, au départ baptisé UAP pour MSF (Médecins sans frontières), ensuite transformé et devenu "Columbus".

Après quatre années passées à naviguer pour le compte de l'association WWF et mené de nombreuses missions scientifiques sur les cétacés en Méditerranée, le navigateur s'est tourné vers l'organisation Sea Shepherd du célèbre Paul Watson, leader écologiste bien connu pour ses positions radicales et ses actions chocs contre les baleiniers.

Aujourd'hui, à la barre de "Columbus", il navigue utile, de port en port, profitant des événements pour jouer une mission d'ambassadeur du mouvement Sea Shepherd et sensibiliser le public à la protection des océans.

Source : citizenside (www.citizenside.com) 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L’accordéon diatonique à Saint-Malo
Publicité
L’accordéon  diatonique à Saint-Malo
Publicité